Une notice d'iSketch en français
Le jeu : iSketch

Les règles en V.O.

Traduction et adaptation par CoinCoin, qui remercie chaudement les Isketcheurs francophones qui ont apporté leur aide : entre autres Calimero76, Domi, Mina, Paprika, Fizia, tilou, et j'en oublie!

La liste des commandes d'iSketch, chez les Désoeuvrés.




Parfois, quelques images valent mieux qu'un long traité des lois et usages. Dans ce cas, allez faire un tour sur l'Illégalerie :



Ce qui suit constitue les règles du jeu. Il va de soi qu'elles doivent être respectées, pour que le jeu fonctionne. Les administrateurs d'iSketch agissent en fonction de ce qui est écrit sur ces pages.

Une fois que vous êtes connecté au jeu, ces derniers considèrent que vous êtes conscient de l'existence de ces règles, de leur signification, et que vous les acceptez.

Cela dit, ceux qui trouvent toutes ces règles rébarbatives ou inutiles ont la possibilité de créer leur salle de jeu privée. Ils en seront les opérateurs, et pourront y jouer avec les règles de leur choix.



Le but du jeu


Le but du jeu est de faire deviner des mots aux autres joueurs, en les dessinant, en un temps limité. Il existe donc deux positions :

Deviner : Vous tentez de deviner le mot que l'artiste en cours dessine. Assurez vous d'entrer vos propositions dans la fenêtre "Game" (celle du haut). Pour l'activer, cliquez dessus ou appuyez sur la touche TAB. La fenêtre prendra alors un fond jaune.

Dessiner : Vous disposez d'un temps limité pour dessiner un mot, et le faire deviner aux autres joueurs. Vous pouvez voir les mots qu'ils proposent. Vous pouvez donner des indices non-dessinés aux autres joueurs en cliquant sur le bouton "Give hint" (donner un indice). Vous pouvez en donner trois :

- Le premier indice est le nombre de lettres que contient le mot, ou le nombre de lettres de chaque mot.
- Le second indice est la première lettre du mot, ou la première lettre de chaque mot.
- Le troisième et dernier indice est la deuxième lettre du mot, ou les deuxièmes lettres de chaque mot.

Attention : Chaque indice dévoilé vous coûte 2 points (si au moins un joueur trouve votre mot)!


Les scores


Ils sont calculés de la façon suivante :

Le premier qui devine un mot gagne 10 points. Le second à trouver un mot en gagne 9; le troisième en gagne 8; et ainsi de suite jusqu'au score minimum de 5 points.

Celui qui dessine gagne 10 points lorsque quelqu'un trouve son mot, plus 1 point par joueur qui trouve le mot à la suite du premier joueur à avoir trouvé, jusqu'au score maximum de 15 points.


La fin du tour


Un tour peut se terminer de différentes façons :

- Il n'y a plus de temps disponible.
- Le dessinateur décide de terminer son tour ou de le passer.
- Le dessinateur reste inactif pendant les 20 premières secondes.
- Le temps s'est écoulé après qu'au moins un joueur ait donné une bonne réponse (ce temps est de 30 secondes en général).
- Si trois joueurs votent contre le dessinateur, parce qu'il transgresse les règles.
- Si un administrateur zappe le tour du dessinateur en cours, parce qu'il transgresse les règles.



Ce que vous pouvez faire


Utilisez ces méthodes pour faciliter les choses à ceux qui doivent deviner votre mot :

L'oreille / le signe "environ" :
Permet d'indiquer que le mot à deviner sonne à peu près comme celui que vous dessinez. Par exemple, si le mot à deviner est "prise", vous pouvez dessiner "Pise" (sa tour, par exemple), et une oreille, ou un signe "environ".

Autres symboles :
L'usage des symboles mathématiques, typographiques, monétaires, etc. est autorisé, tout comme les variables mathématiques. Par exemple, le mot "équation" peut être dessiné par "x + y = z". Attention toutefois : Les symboles chimiques comme H2O sont interdits.

Indiquer le nombre de mots :
Vous pouvez indiquer le nombre de mots de l'énigme à deviner, ainsi que la ponctuation si il y en a. Il n'est pas recommandé d'écrire "trois mots", ou "3 M", ou ce genre de trucs, parce que ça jette la confusion chez les joueurs. Il vaut mieux dessiner un trait par mot, de cette façon : _____ _____ _____.

Les rébus :
Vous avez le droit de faire un rébus. Par exemple, pour le mot "carreau", vous pouvez dessiner un "car", et de "l'eau". Attention toutefois : dans certaines salles, les rébus sont interdits.

Chiffres et nombres :
L'usage de chiffres (arabes ou romains) est autorisé. Ainsi, vous pouvez dessiner un "2" pour faire deviner le mot "deux". Par contre, vous ne pouvez pas les utiliser comme un code, quel qu'il soit. Par exemple, écrire 1/26 pour représenter la lettre "A"; ou utiliser l'alphabet l33t, ce qui pourrait donner des choses comme "50773", pour le mot "SOTTE".



Ce que vous pouvez faire, mais qui n'est pas recommandé


Ce qui suit est permis, mais pas forcément recommandé, dans le sens où ces pratiques peuvent vous attirer les foudres des autres joueurs, et donc, vous conduire potentiellement hors de la salle de jeu. D'une façon générale, il vaut mieux savoir s'adapter à son public, car toutes les sensibilités sont dans la nature.

Les dessins déconseillés aux âmes sensibles :
Vous pouvez faire de tels dessins, mais seulement si ils ont un rapport avec le mot. Par exemple, dessiner un couple dont l'homme se fait tailler une pipe faire une fellation pour le mot "sucer" est permis. Mais votre public a aussi le droit de voter contre vous si il juge votre dessin choquant. Il va sans dire que si vous dessinez la même chose alors que votre mot est "bouquet de violettes", il faut vous attendre à recevoir la sanction idoine, qui consiste en un petit kickban de quelques heures.

Indiquer la présence des tirets :
La règle en V.O. (en anglais) permet d'indiquer la présence d'un tiret entre deux mots, comme "blue-green", par exemple. Ça ne pose pas de problèmes en anglais, mais en français, il faudrait idéalement faire la différence entre les locutions comme "tire-d'aile" (trois mots (tire, de, aile), alors on peut indiquer le tiret), et les noms communs comme "en-tête" (un mot, puisqu'un nom commun, c'est un mot). Par souci de commodité, parce que cette règle est clairement inapplicable dans le cadre du jeu en français, il est permis d'indiquer la présence des tirets en jeu. Les autres joueurs n'ont pas le droit de voter contre le dessinateur si celui-ci indique un ou des tirets. Cependant, ça arrive, et un admin ne sera pas forcément présent pour invalider le vote.



Ce que vous ne pouvez pas faire


Ce qui va suivre détaille ce qui est interdit en jeu. Les malheureux qui transgressent les règles doivent s'attendre à subir toute une gamme de désagréments : Skip (fin prématurée de son tour de jeu), éventuellement avec une perte de points additionnelle, kick (se faire jeter hors de la salle de jeu), voire bannissement temporaire, ou sans espoir de retour, pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de jouer.

D'une façon générale, si un mot vous semble trop dur à dessiner, passez votre tour : Cela vaut mieux que de transgresser les règles.


Écrire des lettres :
Les lettres constituant des indices du mot à trouver sont interdites. Ça inclut le fait d'écrire "Zzzzz" au-dessus d'un dormeur, "Ouaf!" à côté d'un chien, ou "Pigeot" sur une voiture.

Toutefois, vous pouvez dire bonjour à votre copain qui vient d'arriver, ou écrire un "mdr" pour lui faire comprendre que vous rigolez à sa blague, alors que vous dessinez. Usez-en tout de même avec parcimonie : Certains pourraient prendre votre correspondance pour une entorse aux règles.


"Dessiner" des lettres :
Vous ne pouvez pas indiquer une ou plusieurs lettres en utilisant un symbole, une icône, ou un code quel qu'il soit. Par exemple, pour faire deviner le mot "eau", vous ne pouvez pas dessiner un Escargot pour "E", un Arbre pour "A", et une Ultracentrifugeuse pour "U". De même, vous ne pouvez pas utilser d'icônes pour représenter une lettre, comme par exemple un esse de boucher pour représenter un "S".

D'une façon générale, il est interdit de fournir des indices sur l'orthographe du mot à deviner. Tout doit passer par le dessin, donc n'indiquez pas les accents, les doubles consonnes, les points sur les "i", les apostrophes, les points des sigles comme S.N.C.F.,etc. Voyez à ce propos l'Illégalerie, un peu plus bas, où vous trouverez quelques exemples, qui illustrent ce qui est dit ici, entre autres.


Informer sur la nature du mot (autrement que par le dessin) :
Utiliser un symbole, ou un code permettant d'indiquer la nature du mot (verbe, nom, etc.) aux autres joueurs est interdit. Tout doit être dessiné.


Donner des indices :
N'indiquez pas le nombre de lettres de votre mot. Utilisez plutôt le bouton "Give hint", prévu à cet effet. Vous pouvez néanmoins indiquer le nombre de mots à deviner, dans des salles comme Big Picture, ou Phrases, par exemple.


Donner la réponse :
Lorsque vous ne dessinez pas, et que vous avez trouvé le mot du dessinateur en cours, ne donnez pas d'indices aux autres joueurs, de quelque façon que ce soit.


Ne pas savoir se tenir :
Il est très fortement recommandé d'éviter l'anti-jeu, ou la relou attitude en général. Ça inclut : Faire un dessin sans aucun rapport avec le mot à deviner; (mal) dessiner des zizis et des dames toutes nues, et d'autres choses qu'on voit habituellement dans certaines toilettes d'établissements de débit de boisson; être violent par la parole ou par le dessin envers un autre joueur; et bien sûr, se faire passer pour un administrateur quand on n'en est pas un.


Tricher :
Cela va de soi, mais l'expérience prouve qu'il faut parfois le rappeller. Tricher est interdit, et passible de pilorisation en place publ... euhhh, de bannissement permanent. Quand je dis "triche", j'entends par là n'importe quel dispositif qui sort du cadre du jeu, et qui permet de trouver tout de même le mot, ou une partie du mot.



Les salles de jeu spéciales


Certaines salles sont à thème : On y applique les règles standard, plus une convention particulière, qui fait que le jeu ne ressemble pas à ce qui se fait dans les salles "normales".

Connections :
Le but du jeu est d'intégrer le mot de l'artiste précédent dans votre dessin, dans quelque chose de cohérent. Les deux mots n'ont généralement pas de rapport entre eux. C'est à vous de trouver ce rapport, et de le dessiner. Les rébus y sont interdits, car incompatibles avec les règles de la salle.


Big Picture :
Dans cette salle, le but du jeu est de dessiner plusieurs mots en un seul dessin. Les rébus y sont interdits, de même que de dessiner chaque mot individuellement.


Funny :
Les mots à deviner dans cette salle sont légèrement tordus (doux euphémisme). On y applique les mêmes règles que dans Big Picture.


Tandem :
Deux artistes dessinent en même temps, et coopèrent. On y joue typiquement de deux façons :
1/ Chacun dessine un des deux mots de l'énigme : Par exemple, pour dessiner le mot "Dix de carreau", un dessinateur dessine "10", et l'autre dessine "carreau".
2/ Les deux artistes choisissent de faire un seul dessin, façon "Big Picture".
Dans tous les cas, il est préférable de se préparer à dessiner avec son partenaire. Pour savoir de qui il s'agit, tapez la commande /draworder ou /do, pour savoir l'ordre de passage, repérez votre partenaire, et mettez vous d'accord avec lui!

Note : Évitez de voter contre deux dessinateurs en tandem qui communiquent (ex "Commence!" "-Nan, toi d'abord!" "-Si, toi, commence, je le sens pas!", etc.)


Famous Faces / Trivia :
Dans ces salles, on dessine des visages célèbres, des événements historiques divers, des pièces musicales, etc. Vous pouvez vous aider du site images.google.com, et / ou de fr.wikipedia.org, pour trouver une image, ou une définition de ce que vous avez à dessiner! Pensez à dessiner un point dans la fenêtre de dessin, pour qu'iSketch ne zappe pas votre tour au bout de vingt secondes d'inactivité.





Voici quelques exemples de dessins qui ne passent pas :

Mot : seau
Indiquer le nombre de lettres avant d'avoir cliqué sur le bouton "Give hint" est interdit.
 


Mot : taille
Indiquer la présence d'une lettre dans un mot (ici, un T), par n'importe quel moyen, est interdit.
 


Mot : instable
Idem ici, mais avec un "S". Il faut penser en dessins, et non en termes de lettres ou de sons.
 


Mot : methane
Écrire un symbole chimique, c'est comme utiliser des lettres, et c'est mal. Dessinez plutôt la molécule :D
 


Mot : mouton
Même si ce n'est pas le mot, ces lettres sont interdites, vu qu'elles constituent un indice
 


Mot : tour
Quatre lettres dessinées, et donc, interdites
 


Mot : divan
À la fin, le mot n'est plus dessiné mais écrit, avec ce genre de méthodes.
 


Mot : vétérinaire
Marquer les accents ou les points sur les "i" revient à écrire les "é" et les "i". C'est interdit --comme le fait d'indiquer le nombre de lettres avant d'avoir cliqué sur le bouton "Give hint"
 


Mot : cratère
Identifier les lettres d'un autre mot et les utiliser pour identifier celles du mot à deviner est interdit.
 


Mot : sauter
Indiquer la nature d'un mot (ici, un verbe) en utilisant un symbole ou un code quelconque est interdit.
 


Mot : bateau
Évidemment, la quéquette n'a rien à faire ici... L'auteur du dessin non plus, d'ailleurs.
 
 
Revenir au début


Me contacter :

Important : le titre de votre mail doit contenir le texte [iSketch], entre crochets. Si ce n'est pas le cas, votre mail sera supprimé automatiquement. Voici un exemple de titre valide :

[iSketch] Au fait, c'est quoi une ultracentrifugeuse ?

C'est clair ? Alors vous pouvez me joindre à cette adresse : CoinCoin@isketch.org

Et puis bon, y a pas qu'iSketch dans la vie ! Viendez-donc faire un tour sur ma petite galerie photo

À bientôt.